Sorties circuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sorties circuit

Message  maloti le Ven 23 Sep - 20:05

Dijon 16 septembre 2016, journée open pit à l'occasion du meeting WCS.

Les quelques jours avant le départ étaient quelque peu stressants, la grande question était : est-ce que j'arrive à tout charger (4 roues, quelques outils, plaquettes de rechange, valise) ?

Ben finalement les 4 roues se logent derrière les sièges arrière avec la banquette rabattue, ensuite le coffre de la BMW est plus grand que la Sub et j'avais moins de bordel à emmener, donc easy.

Très bon comportement routier en charge, pas de problème particulier, voir même voyage plutôt agréable.

Arrivé au circuit je décharge tout le binz, briefing et piste aux environs de 10h00, le temps que le brouillard se lève. Je pars dans ma première session très prudemment, en repensant aux très lointaines consignes d'un instructeur de formule: freinage avec les roues droites, accélération avec les roues droites. Ok, j'applique. En parallèle vient aussi le test des gros freins, et là c'est de suite une déception, au-dessus des 120 km/h ça vibre comme c'est pas permit. La déception est très fortement compensée par la puissance et l'endurance du freinage, les pneus ContiSport 6 en prennent plein le caoutchouc. Ce problème est à résoudre rapidement, mais c'est jouissif une telle efficacité.

Deuxième session, j'emmène un collègue Subaru et après 3 tours j'ai un message d'alerte m'indiquant une perte de puissance. Je ne m'inquiète pas trop et je repars pour la première session de l'après-midi et re-nouveau le message. Cette fois je décide d'aller à la concession pour une vérification. Résultat, un diagnostic plus poussé sera fait chez moi mais je peux rentrer jusqu'à la maison.

En résumé: première prise de contact avec la bête plutôt positive. Je n'ai pas poussé le païllote au-delà de ses limites, le but n'était pas d'enchaîner les tête-à-queue. Pour la partie pneu, premier très bon ressenti, à confirmer. Pour la partie freins, résultat mitigé. On sent un énorme potentiel puissance et endurance, malheureusement d'énormes vibrations au-delà de 200 km/h portent une ombre au tableau. Je vais tout analyser: équilibrage des roues, voilage des disques, refroidissement. Affaire à suivre.

Dernière édition par maloti le Jeu 29 Sep - 19:55, édité 2 fois
maloti

Revenir en haut Aller en bas

Sorties circuit

Message  maloti le Dim 25 Sep - 19:19

Pour la partie panne, après le contrôle technique des freins passé haut la main, je prends rendez-vous à la concession de Bienne pour un diagnostic. Chose faite pour le jeudi. Jeudi matin je reçois un téléphone de mon contact à la concession BMW de Bienne pour m'annoncer que le turbo des cylindres 4 à 6 est défectueux et que BMW Suisse prend en charge la totalité des réparations. Très bonne demi-surprise. En effet, lors de l'achat, et en pleine négociation, j'avais émis l'hypothèse de la fragilité des turbos, à laquelle le vendeur, non affilié BMW, m'assurait qu'en un tel cas le problème serait prit en charge par BMW Suisse. J'ai payé l'assurance et BMW prend cette casse à sa charge, merci BMW et je ne regrette pas mon choix initial.

Suite à la prochaine sortie circuit, c'est-à-dire Dijon le 23 octobre 2016 Wink  .

Dernière édition par maloti le Dim 30 Oct - 20:06, édité 1 fois
maloti

Sorties circuit

Message  maloti le Jeu 29 Sep - 19:42

Récupération de la voiture mercredi, c'est la wastegate qui est grippée. Le turbo a été remplacé complet, mais lors du démontage du turbo défectueux la wastegate incriminée est revenue en place toute seule.
Enfin, je le savais avant l'achat suite aux divers renseignements pris, mais bon j'ai pas trop de cerveau. Ayant une garantie, lors de la panne au circuit je n'ai pas trop cherché la cause exacte, et en plus je n'ai encore jamais vu les turbos sur cette caisse lol!  , donc je n'allais pas prétendre à me dépanner tout seul ce jour-là. Le premier turbo a été contrôlé et jugé apte au service.

Prochaine étape, les vibrations des disques de freins. Après mesure du voilage des disques sur la voiture, le défaut est d'environ 8 centièmes de millimètre. À vérifier lors du rectifiage. à suivre ...
maloti

Sorties circuit

Message  maloti le Dim 30 Oct - 20:24

Dijon 23 octobre 2016 avec Objectif Circuit.

La préparation de cette journée s'est principalement focalisée sur la résolution de la vibration au freinage. En premier j'ai rectifié les disques, ce qui a apporté une amélioration mais ne donnait pas un freinage exempt de vibrations et en deux j'ai monté des boas devant et derrière pour optimiser le refroidissement. En plus j'ai monté les plaquettes d'origine StopTech aux quatre coins pour un usage route car moins agressivent que les PFC et vogue la galère.

La journée de roulage a commencé à l'heure prévue car le temps était favorable, c'est-à-dire couvert, très frais mais sans brouillard. Deux groupes était composés des plus de 950 kg et les moins de. Les + de étant plus nombreuses nous avions droit à des sessions de 50 minutes environ, ce qui est le top pour moi. Ensuite les - de enchaînaient une sessions de 20 minutes, pour moi le temps de faire le plein voiture et pilote et de repartir en piste.

Résultat: excellente journée puisque j'ai aligné 98 tours à l'Alfano, la BM n'a pas perdu de turbo et n'a pas connu d'autre problème. Les freins lors de 20 premiers freinages généraient toujours des vibrations qui s'amenuisait au fil des sessions. Je crois qu'à la fin de la journée cela avait tendance à revenir à la normale, à vérifier lors d'une prochaine sortie, si tout va bien le 09 avril 2017 à Spa Very Happy  .

Mon meilleur temps: 1min 38sec 16'', mais le pilote doit encore beaucoup progresser lol!  .
maloti

Sorties circuit

Message  maloti le Dim 30 Oct - 20:39

Les stigmates de la piste :

maloti

Re: Sorties circuit

Message  maloti le Mer 12 Avr - 21:22

Spa 09 avril 2017 avec le WCS.

La préparation de cette journée s'est principalement focalisée sur la résolution de la vibration au freinage, à nouveau (épisode II) et la monte d’amortisseurs retarés ‘’piste’’ mais pas trop quand même. Refixer un boa devant qui s’était cassé. J'ai remonté les plaquettes d'origine StopTech aux quatre coins, neuves devant et celles de Dijon derrière.

L’objectif principal de cette sortie était de rouler sans les assistances et en mode ‘’Sport’’.

La journée de roulage a commencé à l'heure prévue car grand soleil et pas de brouillard. Je n’ai pas filmé ma première session car c’était principalement pour bien apprivoiser la bête sur piste froide avec des ‘’nouveaux’’ pneus (Dunlop Sport Maxx Race) qui ne sont plus fabriqués (dommage). Le matin j’ai pu enquiller une deuxième session avec un peu plus d’attaque après avoir adapté les pressions des pneus. Puis pose repas. Les deux sessions du matin = 167 km.

L’après-midi, 13h06 en piste 14h10 sortie  Laughing . Cette fois, et contrairement avec la Sub, c’est le païllote qui a réclamé que ça s’arrête. Non mais sérieux, trois sessions l’après-midi pour 363 km  lol! . C’est l’éclate totale, et la dernière session elle a pris tout ce que je pouvais donner.

Résultat: méga excellente journée, la BM n'a pas perdu de turbo et n'a pas connu d'autre problème. Les freins n’ont plus de problèmes, le setup est validé. Les plaquettes sont mortes devant, ok derrière. Les pneus sont à finir lors d’une prochaine sortie, Magny-Cours le 05 mai 2017
Total roulage Spa 2017 = 530 km

Mon meilleur temps: 2min 57sec 0' (vidéo Gopro), mais le pilote doit encore beaucoup progresser

Dernière édition par maloti le Jeu 20 Avr - 21:46, édité 1 fois
maloti

Message  maloti le Ven 14 Avr - 0:14

Trois petits tours sur la Nordschleife:

maloti

Message  maloti le Ven 14 Avr - 0:21

maloti

Message  maloti le Ven 14 Avr - 19:18

La préparation pour une sortie avec autant de kilomètres de piste, plus les trajets aller et retour, n'est pas à négliger. Avec les modifications apportées jusqu'à aujourd'hui, cela me permet de faire une vidange et le changement des plaquettes avant elle est à nouveau ready. Ne pas négliger les contrôles de routine, jeux dans les trains roulants et divers entretien. Pour ma part c'est une vidange + filtre à huile après chaque sortie et une vidange BV et pont arrière par année.
Reste le problème du chargement des roues pour parer à tout soucis pour le trajet du retour au moins. Bah oui, cet été je vais en Angleterre rouler bounce .

Mais comment tu charges 4 roues + un gros cric + 2 charges pipes (qui servent à rien) + 6L huile moteur + liquide de frein + de quoi purger ledit liquide + plaquettes de freins + clefs dynamométriques + gopro + alfano + carchet + casque + chaussures + valises ????

Comme ça :

maloti

Message  maloti le Dim 16 Avr - 10:00

Ma carte du monde, encore deux à venir cette année :

maloti

Message  maloti le Lun 17 Avr - 18:43

Les vidéos de Spa 2017 avec le WCS.

Une Sub une Clio et des Porsche:

Le tour le plus rapide avec une Civic et une Viper:

Avec Ludo:

Là cette fois il est temps de s'arrêter lol :
maloti

Message  maloti le Dim 14 Mai - 9:01

Magny-Cours 05 mai 2017 avec le MotorSport Passion.

Rien de spécial pour le préparation de cette journée, j'ai remonté les plaquettes d'origine StopTech neuves devant, celles de derrière étant usées à moins de 50%.

L’objectif principal de cette sortie était de rouler avec les pneus de Spa pour ''voir'' jusqu'ou je pouvais les tirer.

Je suis arrivé sur place le jeudi en début d'après-midi juste à temps pour regarder le défilé des ///M, force est de constater que c'est un sacré plateau.
En fin de journée départ pour l'hôtel, sur site c'est très confortable de ne pas avoir à se taper de la route, et préparation pour le repas du club. Étant très discret je n'ai pas rencontré beaucoup de membres mais tout de même tapé la discute sur le sujet du jour à ma table : ///M.

Le lendemain matin j'étais prêt de bonheur afin d'être en piste au plus vite. La journée de roulage a commencé à l'heure, merci l'organisation. Merci aussi pour les boissons et les divers aliments pour combler les petits creux à l'estomac. Magny-cours n'étant pas mon circuit préféré, j'ai fait ma première session en m'appliquant sur les trajectoires et en évitant de taper dans les pneus. Résultat j'ai été malade  lol!  , sur la piste il y avait pas mal d'odeur d'essence et de plaquettes de freins qui m'ont retourné l'estomac en plus du rythme accélération freinage qu'impose ce circuit. J'ai fait une pause et mangé deux barres de céréales puis me suis autorisé une deuxième séance avant la pause du repas pour voir si ça allait mieux. Ça s'est mieux passé mais toujours pas top. Donc j'ai décidé d'aller manger tôt une simple assiette de pâtes au buffet que j'ai trouvé bien organisé à défaut d'avoir pu goûter aux différents plats proposés.
Pendant la pause après le repas j'ai prêter les outils et assistance à une ///M3 pour un changement de plaquettes arrières et j'en ai profité aussi pour permuter les roues avants et comme un boulet j'ai raté la parade  Sleep  .

L’après-midi j'ai fait deux sessions avec quelques pertes d'adhérence du train arrière à la sortie d'Estoril et du Château d'Eau et je dois bien avouer que c'est jouissif, pour finir avec un temps au plus vite de 2 min 07 sec et 71'' à l'Alfano (2min 07 sec 5 dixièmes à la vidéo) et puis je me suis arrêté car le bac à gravier commençait à venir trop proche dans la Grande Courbe, pas envie de jardiner à ces vitesses-là.

Bilan: excellente journée au niveau de l'organisation, merci à tout le staff, pour le pilote bah c'était assez moyen du fait de l'état  lol!  et je remets ça à fin juillet à Donington. Kilomètres parcourus depuis l'entrée sur le circuit vendredi matin jusqu'à la dernière session = 250 km. Consommation d'un jeu de plaquettes avants, pour tout les reste ça va  Very Happy  . Les pneus ont tenu le choc, hormis les épaulements avant qui avaient souffert de mon sous-gonflage à Spa et qui commencent à perdre de la gomme dans cette zone (arrachement).

Encore merci et à l'année prochaine ou avant  Wink  .
maloti

Message  maloti le Dim 21 Mai - 11:15

Florilège de ///M vu en piste F1 :

Et pour finir, un freinage raté, encore mes excuses au pilote de la 1M, et mon dernier et plus ‘’rapide’’ tour de cette journée :

maloti

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut