Gérard Menvussa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Refroidissement moteur

Aller en bas

Refroidissement moteur Empty Refroidissement moteur

Message  maloti Lun 19 Juin - 19:23

Lors de l'achat de la 1///M j'avais directement commandé un radiateur d'eau Mishimoto suite à l'expérience très positive sur la STI. Mais comme je ne pouvais tout modifié en même temps je suis allé au plus simple en remplaçant le thermostat de température d'huile par un Sport Oil Cooler Valve :

Refroidissement moteur 135i_335i_low_temp_thermostat_BMW

Refroidissement moteur 135i_335i_low_temp_thermostat_BMW_location

Modification très efficace car en usage normal cela abaisse la température de l'huile de 30°C et en piste elle se stabilise à 120~125°C (Spa, Dijon, Magny-Cours)
maloti
maloti

Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement moteur Empty Re: Refroidissement moteur

Message  maloti Lun 19 Juin - 19:40

Pour le changement de radiateur d'eau je n'étais pas très chaud car les seuls descriptifs concernaient le 135i et 335i, et après mes déboires d'avec le charge pipe je n^étais pas très confiant. M'enfin, y'a bien un moment où il faut se lancer. Donc je m'attrape à bras le corps et j'attaque le démontage selon la description du site Mishimoto :

http://www.mishimoto.eu/bmw-335i-135i-performance-aluminum-radiator-06-13.html



Démontage du carénage inférieur du moteur et de l'échangeur :

Refroidissement moteur Dscn4932

Vue du dessous:

Refroidissement moteur Dscn4933

Refroidissement moteur Dscn4935

Avec repérage du bouchon de vidange :

Refroidissement moteur Dscn4934

Refroidissement moteur Dscn4936

Les deux ''ronds'' rouge sont pour indiquer les deux encoches dans lesquelles vient se logé le radiateur alu, attention à bien le positionner sous peine de problème lors du remontage final.

Ensuite il faut démonter le ventilateur, débrancher sont alimentation électrique et une vis au radiateur:

Refroidissement moteur Dscn4937

Refroidissement moteur Dscn4938

Une fois celui-ci déposé, voici la place pour faire passer le radiateur par le haut Shocked  :

Refroidissement moteur Dscn4939

Refroidissement moteur Dscn4940

Il y a deux vis à déposer et les deux tuyaux de refroidissement. J'ai aussi enlevé le tuyau d'air qui va de l'échangeur au charge pipe de manière à avoir plus de place.
La dépose se fait aux forceps, et pour le montage de l'alu c'est encore plus serré, il faut bien écarter tous les tuyaux au chemin pour que ça passe.
Voici un comparatif des deux bestioles :

Refroidissement moteur Dscn4941

Refroidissement moteur Dscn4942

Refroidissement moteur Dscn4943

Refroidissement moteur Dscn4944

Refroidissement moteur Dscn4945

Sur les photos du radiateur Mishimoto j'ai, par des flèches en rouge, indiqué des parties déformées qu'il faut redresser avant le montage. Je ne sais pas si c'est des défauts de fabrication ou de manipulation après.
Une fois que le radiateur est passé et en place il suffit de tout remonter dans le sens inverse jusqu'au remplissage du liquide de refroidissement. Ne pas oublier de vérifier le niveau plusieurs fois après les premiers roulages.
Constat de l'efficacité après Donington en août Wink .
maloti
maloti

Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum