Les freins
Gérard Menvussa :: Voiture :: Subaru :: Impreza STI 2011
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Les freins
Voilà une bonne chose de faite !
La cale maître-cylindre GrimmSpeed :
Les fixations prévues d'origine à cet effet (ou pas ?) :
Les durites aviations BFGoodridge :
L'adaptation de la cale demande beaucoup de gymnastique manuelle, mais l'usinage exécuté en CNC correspond parfaitement aux attaches d'origine qui servent à quoi ? je n'en sais rien. Seul bémol, la vidéo montre l'installation sur WRX mais sur la STi il y a tout une partie alimentation d'essence qui ne passe plus entre la patte de fixation d'origine et la nouvelle cale. J'y ai remédié en pliant la patte et en fixant le support des conduites avec un collier rilsan. J'ai bien pensé à supprimer tous ces tuyaux, hein! mais bon, finalement j'ai tout laissé
Vidéo:
Autre chose, en simulant un freinage de la dernière chance (trop tard ) on constat que le maître cylindre vient s'appuyer dans un premier temps contre la cale (elle est là pour ça ) , mais que plus l'on presse sur la pédale de frein et plus la déformation augmente entrainant aussi la cale car le passage de roue n'est pas assez rigide pour encaissé une telle force. Bon, maintenant c'est à tester en condition réelle car ce petit plus fait peut-être toute la différence.
Le ressenti après un premier roulage c'est que le freinage à du mordant dans cette configuration et avec des plaquettes avant et arrière Carbotech XP10. Reste à tester l'endurance en circuit. Rendez-vous prit le 23 juin 2011 au pôle mécanique de Lorraine .
La cale maître-cylindre GrimmSpeed :
Les fixations prévues d'origine à cet effet (ou pas ?) :
Les durites aviations BFGoodridge :
L'adaptation de la cale demande beaucoup de gymnastique manuelle, mais l'usinage exécuté en CNC correspond parfaitement aux attaches d'origine qui servent à quoi ? je n'en sais rien. Seul bémol, la vidéo montre l'installation sur WRX mais sur la STi il y a tout une partie alimentation d'essence qui ne passe plus entre la patte de fixation d'origine et la nouvelle cale. J'y ai remédié en pliant la patte et en fixant le support des conduites avec un collier rilsan. J'ai bien pensé à supprimer tous ces tuyaux, hein! mais bon, finalement j'ai tout laissé
Vidéo:
Autre chose, en simulant un freinage de la dernière chance (trop tard ) on constat que le maître cylindre vient s'appuyer dans un premier temps contre la cale (elle est là pour ça ) , mais que plus l'on presse sur la pédale de frein et plus la déformation augmente entrainant aussi la cale car le passage de roue n'est pas assez rigide pour encaissé une telle force. Bon, maintenant c'est à tester en condition réelle car ce petit plus fait peut-être toute la différence.
Le ressenti après un premier roulage c'est que le freinage à du mordant dans cette configuration et avec des plaquettes avant et arrière Carbotech XP10. Reste à tester l'endurance en circuit. Rendez-vous prit le 23 juin 2011 au pôle mécanique de Lorraine .
Dernière édition par maloti le Mar 13 Déc - 21:38, édité 1 fois
maloti- Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008
Liquide haute température
Après la sortie circuit, c'est presque concluant. Mais passage impératif au liquide haute température .
Des nouvelles après la sortie du WCS en septembre .
Des nouvelles après la sortie du WCS en septembre .
maloti- Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008
freins ok
Les freins sont ok dans cette configuration, zéro soucis aux Écuyers.
maloti- Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008
filetage pince alu HS
Par contre suite à cette sortie récréative, lors du changement des disques un des filetages des pinces de freins avant m'a lâché, snif. Le filetage arraché :
Filetage qui était ici à l'origine :
J'ai trouvé un garage motos près de chez moi qui répare avec un insert :
Et voilà, comme neuf :
Bon la qualité des photos est pas terrible terrible, mais cette réparation est mieux que le neuf (filetage en alu), du coup je l'ai fait sur les deux pinces avant.
Filetage qui était ici à l'origine :
J'ai trouvé un garage motos près de chez moi qui répare avec un insert :
Et voilà, comme neuf :
Bon la qualité des photos est pas terrible terrible, mais cette réparation est mieux que le neuf (filetage en alu), du coup je l'ai fait sur les deux pinces avant.
maloti- Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008
Filetage pince alu OK
Cette modification (réparation) est le top. Encore aujourd'hui j'ai démonté les pinces pour adapter un système d'apport d'air sur les disques avant -> démontage et remontage sans problème.
maloti- Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008
Les freins - suite
Avec les disques DBA j'ai fait 7 sorties circuit, je les ai rectifiés deux fois mais c'est trop. Lors de la dernière sortie à Dijon je n'avais plus d'efficacité au freinage.
Pour comparaison (et pour rire), ma fille pour qui c'était sa première sortie circuit en passager trouvais que tout était impressionnant (y compris le freinage). Lors de la même journée elle a eu l'opportunité de tourner en passager dans une 1M. Son commentaire après la cession: ouais c'est super! Et à comparer le freinage, la Sub elle freine comme la BM sur du verglas!! Ok j'ai compris.
Pour comparaison (et pour rire), ma fille pour qui c'était sa première sortie circuit en passager trouvais que tout était impressionnant (y compris le freinage). Lors de la même journée elle a eu l'opportunité de tourner en passager dans une 1M. Son commentaire après la cession: ouais c'est super! Et à comparer le freinage, la Sub elle freine comme la BM sur du verglas!! Ok j'ai compris.
maloti- Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008
Les freins - suite
Après les plaquettes Carbotech, j'ai testé aussi le Hawk, pas de différence notable si ce n'est le prix nettement favorable aux Hawk.
maloti- Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008
Les freins - suite
Afin d'améliorer le freinage j'ai opté pour le fabricant Performance Friction (américain), plaquettes avant/arrière et disques avant sur bol alu semi-flottant. J'ai reçu les pièces, et à l’œil c'est de la belle ouvrage.
En 5 x 100 et 5 x 114,3
Les références :
En 5 x 100 et 5 x 114,3
Les références :
Dernière édition par maloti le Dim 6 Déc - 19:47, édité 2 fois
maloti- Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008
Les freins - suite
Et en parallèle afin de mettre tous les atouts dans mon jeu, j'ai installer un système de refroidissement des disques par air :
En partant de matériel d'installateur sanitaire.
Avec quelques brides, du matériel de récupération et supprimer les anti-brouillard.
La superbe plaque de FL-Racing parts
Le "boa", c'est de l'alu enrobé de carton ?? Si le carton se vaporise à l'usage c'est pas grave, je teste.
Avec refroidissement / Sans refroidissement.
Voilà, en daily c'est écopes sans anti-brouillard et pour la piste c'est avec.
En partant de matériel d'installateur sanitaire.
Avec quelques brides, du matériel de récupération et supprimer les anti-brouillard.
La superbe plaque de FL-Racing parts
Le "boa", c'est de l'alu enrobé de carton ?? Si le carton se vaporise à l'usage c'est pas grave, je teste.
Avec refroidissement / Sans refroidissement.
Voilà, en daily c'est écopes sans anti-brouillard et pour la piste c'est avec.
maloti- Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008
Les freins - suite
Nouvelle sortie à Chenevière, cette fois avec le WCS.
Dans l'ensemble c'est bien, il ne faudrait pas excéder des séances de 10 à 15 minutes pour ne pas avoir de fading. Malheureusement je ne peux m'empêcher de tourner 20 à 25 minutes.
Ce setup de freinage demande à être validé sur un circuit moins exigeant. À quand Dijon, ou autre?
Dans l'ensemble c'est bien, il ne faudrait pas excéder des séances de 10 à 15 minutes pour ne pas avoir de fading. Malheureusement je ne peux m'empêcher de tourner 20 à 25 minutes.
Ce setup de freinage demande à être validé sur un circuit moins exigeant. À quand Dijon, ou autre?
maloti- Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008
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Et pour la poussière de freins, et bien ça part assez facilement.
maloti- Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008
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Mon système de boa n'est pas validé. Avec le temps les deux ont cassé et un m'a coupé un manchon de cardan.
Donc passage en boa en silicone.
Mais tout de même en parallèle :
Freins de kart
À voir aussi, ça peut être un complément :
Donc passage en boa en silicone.
Mais tout de même en parallèle :
Freins de kart
À voir aussi, ça peut être un complément :
maloti- Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008
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Je valide le montage des boas silicone. Depuis le passage en Performance Friction c'est que du bonheur. À noter que je ne monte les disques sur bol alu que pour les sorties circuit. Mais force est de constaté qu'il n'y a aucun problème de voilage ou autre soucis lié à une utilisation circuit. D'un autre côté je privilégie les grands circuits qui laisse respirer les freins, sur les petits circuits je sais pas freiner !!
Si j'y pense je ferai quelques photos prochainement car je dois remonter les freins pour Dijon le 25 octobre 2015.
Si j'y pense je ferai quelques photos prochainement car je dois remonter les freins pour Dijon le 25 octobre 2015.
maloti- Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008
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Après quelles sorties circuit, vient la période de remplacement des pistes de freins des disques avants sur bols:
maloti- Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008
Gérard Menvussa :: Voiture :: Subaru :: Impreza STI 2011
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