Gérard Menvussa
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Les freins

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Message  maloti Dim 10 Juil - 9:05

Les freins d’origine devant :
Les freins Dscn4427
Les freins Dscn4428

Et derrière :
Les freins Dscn4426
Les freins Dscn4429

Du mono piston partout pour arrêter 1,6 tonne et 340 cv ?? Bizarre bizarre.
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Message  maloti Ven 15 Juil - 20:24

Reçu ce jour les plaquettes PFC pour l'upgrad freins:

Comparatif avec les dimensions des plaquettes d'origine d'une Subaru WRX STI de 2011.

Les freins Dscn4513

Les poids pour comparer:
pinces avant avec durite et plaquettes usagées -> 6,5 kg BMW
pinces avant avec support, durite et plaquettes neuves -> 6,0 kg StopTech
disque avant Ø 360 mm -> 10,0 kg BMW
disque avant Ø 380 mm -> 10,5 kg StopTech

pinces arrière avec durite et plaquettes usagées -> 5,0 kg BMW
pinces arrière avec support, durite et plaquettes neuves -> 4,5 kg StopTech
disque arrière Ø 350 mm -> 9,5 kg BMW
disque arrière Ø 350 mm -> 9,0 kg StopTech


Dernière édition par maloti le Dim 19 Mar - 20:35, édité 1 fois
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Message  maloti Ven 15 Juil - 20:25

J'espère que ce sera au moins aussi endurant que sur la STI. À suivre.
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Message  maloti Jeu 18 Aoû - 23:36

Des freins :
Les freins Dscn4427

Des freins aussi :
Les freins Dscn4610
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Message  maloti Dim 21 Aoû - 18:18

A y est, j’ai reçu tout le matos pour équiper la 1M de freins pour qu’elle ressemble à un véhicule de compétition, pour moi le look est important. 6 pistons en 380 mm devant et 4 pistons en 355mm derrière

Tout d’abord, achat du kit avant et arrière en Suisse, d’un fournisseur avec certificat FAKT pour l’homologation route. J’ai présenté les documents au service des automobiles et pour eux tout est en ordre, il me reste à prendre rendez-vous pour le contrôle technique afin de valider les modifications.

Le kit avant est arrivé en un seul carton :
Les freins Dscn4516

Avec, à l’intérieur :
Les freins Dscn4517

Dans l’ordre, disques, durites, adaptateurs étrier, étriers et plaquettes :
Les freins Dscn4611
Les freins Dscn4612
Les freins Dscn4613
Les freins Dscn4614
Les freins Dscn4615
Les freins Dscn4616
Les freins Dscn4617
Les freins Dscn4618
Les freins Dscn4619
Les freins Dscn4620

De la belle ouvrage, j’ai vérifié les serrages et tout semble ok. Je n’ai pas trouvé quoi que ce soit de louche (de la belle ouvrage : bon nombre d'ouvrages de référence, comme le Larousse cité en question, notent qu'« ouvrage » est souvent familièrement utilisé au féminin en parlant d'un travail soigné (TLF, Petit Robert et Multidictionnaire de la langue française), mais n'en expliquent pas la raison.)
On note que le petit piston est celui d’attaque, c’est-à-dire que c’est le premier dans le sens de rotation.

Le montage est aisé, tout est très bien pensé. La tôle pare-chaleur demande une petite découpe en bas pour laisser passer la pince de frein.

Ensuite tout est plug & play :
Les freins Dscn4626

Et voilà le travail :
Les freins Dscn4621
Les freins Dscn4622
Les freins Dscn4623
Les freins Dscn4624
Les freins Dscn4625


Cette fois plus moyen de monter des jantes en 18’’, mais bon, c’était un choix lors de la commande des freins. La raison ? La BMW 1er M est conçue avec des jantes de 19’’ et comme j’ai les roues hiver en 19’’ j’ai décidé que ce serait la monte minimum.

À bientôt pour l’arrière.


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Message  maloti Mar 20 Sep - 19:40

Le kit arrière est arrivé en deux cartons, deux fois comme ça :
Les freins Dscn4615

Avec, à l’intérieur les mêmes composants que pour les avants :
Les freins Dscn4610
Les freins Dscn4613
Les freins Dscn4618

Le montage est aisé, tout est très bien pensé. La tôle pare-chaleur est un peu plus découpée :
Les freins Dscn4611

Et voilà le travail :
Les freins Dscn4614
Les freins Dscn4619
Les freins Dscn4617


Dernière édition par maloti le Dim 19 Mar - 20:28, édité 5 fois
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Message  maloti Mar 20 Sep - 19:41

Contrôle technique passé aujourd'hui. Tout est ok, véhicule street legal.  Very Happy  Very Happy  Very Happy
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Message  maloti Mar 11 Oct - 19:42

Les freins Dscn4614

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Les freins Dscn4613

Les freins Dscn4615
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Message  maloti Dim 30 Oct - 20:52

Photos des montages des boas avant et arrières:

Devant conducteur

Les freins Dscn4630

Derrière conducteur

Les freins Dscn4632
Les freins Dscn4631
Les freins Dscn4634
Les freins Dscn4633

Devant passager

Les freins Dscn4629

Derrière passager

Les freins Dscn4635
Les freins Dscn4638
Les freins Dscn4636
Les freins Dscn4637


Dernière édition par maloti le Dim 30 Oct - 21:02, édité 3 fois
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Message  maloti Dim 30 Oct - 20:56

Usure des plaquettes StopTech Sport après 98 tours à Dijon, je ne connais pas le prix des plaquettes mais le freinage est plus que correct, beaucoup moins agressif que les PFC, donc à comparer en fonction du prix.

Devant, usure de plus de la moitié, en fin de journée le freinage s'en ressentait:

Les freins Dscn4627

Derrière, rien à signaler:

Les freins Dscn4628
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Message  maloti Ven 14 Avr - 18:49

Après 530 km de piste sur Spa, je confirme qu'avec les boas devant et derrière le setup est validé. Et même les vibrations ont disparus  cheers  .
Bon, une journée piste comme celle-là te bouffe les plaquettes avant :

Les freins Dscn4910

Les freins Dscn4911

La deuxième plaquette est celle à l'intérieur du côté conducteur, est-ce qu'il y a un problème de refroidissement?
Le soir après Spa je n'étais pas très motivé à changer les plaquettes pour le Nürburgring, mais comme au matin il ne pleuvait pas, avec mon fils nous avons changer les plaquettes avants et bien m'en a pris Shocked  .
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Message  maloti Dim 9 Juin - 16:57

Après quelques kilomètres de pistes et autres roulages sur route il est temps de changer les pistes des disques de freins avant car après le Nurburg une piste a fissuré à l'extrémité du diamètre, donc on ne prend pas de risque.

Gros plan piste :
Les freins Dscn5116

Disque complet usagé :
Les freins Dscn5117

Têtes vis coupées :
Les freins Dscn5118

Toutes les têtes de vis meulées :
Les freins Dscn5119

Chassage du bol :
Les freins Dscn5120

Désacouplement piste bol alu :
Les freins Dscn5121

Inserts à chassé :
Les freins Dscn5122

Chassage des inserts :
Les freins Dscn5123

Les nouveaux insets avec le frein filet :
Les freins Dscn5124

Bol alu à nettoyer :
Les freins Dscn5125

Le détail :
Les freins Dscn5126

De l’autre côté :
Les freins Dscn5127

Nettoyage c’est fait :
Les freins Dscn5128

Insert :
Les freins Dscn5129

Boulon :
Les freins Dscn5130

Le tout assemblé :
Les freins Dscn5131

Couple de serrage :
Les freins Dscn5132

Frein filet :
Les freins Dscn5133

Ensemble :
Les freins Dscn5134


Dernière édition par maloti le Lun 17 Juin - 19:13, édité 2 fois
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Message  maloti Dim 9 Juin - 17:10

Une fois que toutes les anciennes vis sont coupées et chassées, que le bol en alu est nettoyé des traces de rouille, la mise en place des inserts permet de constaté la qualité des usinages.
L'ajustage est parfait sans jeu et montage à la main sans forcer. Ce qui n'est pas évident lors du démontage au marteau What a Face  .

L'insert est un peu plus long que l'épaisseur du bol et de la piste ensemble, c'est ce qui permet à la rondelle qui est galbée de jouer le rôle de ressort une fois la vis bloquée et d'absorber les vibrations lorsque le disque est en rotation.
Pour le couple de serrage, en réalité lorsque la vis écrase la rondelle sur l'insert, elle est en butée et c'est là qu'il faut arrêté le serrage, donc une clef dynamométrique n'est pas absolument nécessaire.
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