Gérard Menvussa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Sorties circuit

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sorties circuit Empty Sorties circuit

Message  maloti Ven 23 Sep - 20:05

Dijon 16 septembre 2016, journée open pit à l'occasion du meeting WCS.

Les quelques jours avant le départ étaient quelque peu stressants, la grande question était : est-ce que j'arrive à tout charger (4 roues, quelques outils, plaquettes de rechange, valise) ?

Ben finalement les 4 roues se logent derrière les sièges arrière avec la banquette rabattue, ensuite le coffre de la BMW est plus grand que la Sub et j'avais moins de bordel à emmener, donc easy.

Très bon comportement routier en charge, pas de problème particulier, voir même voyage plutôt agréable.

Arrivé au circuit je décharge tout le binz, briefing et piste aux environs de 10h00, le temps que le brouillard se lève. Je pars dans ma première session très prudemment, en repensant aux très lointaines consignes d'un instructeur de formule: freinage avec les roues droites, accélération avec les roues droites. Ok, j'applique. En parallèle vient aussi le test des gros freins, et là c'est de suite une déception, au-dessus des 120 km/h ça vibre comme c'est pas permit. La déception est très fortement compensée par la puissance et l'endurance du freinage, les pneus ContiSport 6 en prennent plein le caoutchouc. Ce problème est à résoudre rapidement, mais c'est jouissif une telle efficacité.

Deuxième session, j'emmène un collègue Subaru et après 3 tours j'ai un message d'alerte m'indiquant une perte de puissance. Je ne m'inquiète pas trop et je repars pour la première session de l'après-midi et re-nouveau le message. Cette fois je décide d'aller à la concession pour une vérification. Résultat, un diagnostic plus poussé sera fait chez moi mais je peux rentrer jusqu'à la maison.

En résumé: première prise de contact avec la bête plutôt positive. Je n'ai pas poussé le païllote au-delà de ses limites, le but n'était pas d'enchaîner les tête-à-queue. Pour la partie pneu, premier très bon ressenti, à confirmer. Pour la partie freins, résultat mitigé. On sent un énorme potentiel puissance et endurance, malheureusement d'énormes vibrations au-delà de 200 km/h portent une ombre au tableau. Je vais tout analyser: équilibrage des roues, voilage des disques, refroidissement. Affaire à suivre.


Dernière édition par maloti le Jeu 29 Sep - 19:55, édité 2 fois
maloti
maloti

Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sorties circuit Empty Sorties circuit

Message  maloti Dim 25 Sep - 19:19

Pour la partie panne, après le contrôle technique des freins passé haut la main, je prends rendez-vous à la concession de Bienne pour un diagnostic. Chose faite pour le jeudi. Jeudi matin je reçois un téléphone de mon contact à la concession BMW de Bienne pour m'annoncer que le turbo des cylindres 4 à 6 est défectueux et que BMW Suisse prend en charge la totalité des réparations. Très bonne demi-surprise. En effet, lors de l'achat, et en pleine négociation, j'avais émis l'hypothèse de la fragilité des turbos, à laquelle le vendeur, non affilié BMW, m'assurait qu'en un tel cas le problème serait prit en charge par BMW Suisse. J'ai payé l'assurance et BMW prend cette casse à sa charge, merci BMW et je ne regrette pas mon choix initial.

Suite à la prochaine sortie circuit, c'est-à-dire Dijon le 23 octobre 2016 Wink  .


Dernière édition par maloti le Dim 30 Oct - 20:06, édité 1 fois
maloti
maloti

Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sorties circuit Empty Sorties circuit

Message  maloti Jeu 29 Sep - 19:42

Récupération de la voiture mercredi, c'est la wastegate qui est grippée. Le turbo a été remplacé complet, mais lors du démontage du turbo défectueux la wastegate incriminée est revenue en place toute seule.
Enfin, je le savais avant l'achat suite aux divers renseignements pris, mais bon j'ai pas trop de cerveau. Ayant une garantie, lors de la panne au circuit je n'ai pas trop cherché la cause exacte, et en plus je n'ai encore jamais vu les turbos sur cette caisse lol!  , donc je n'allais pas prétendre à me dépanner tout seul ce jour-là. Le premier turbo a été contrôlé et jugé apte au service.

Prochaine étape, les vibrations des disques de freins. Après mesure du voilage des disques sur la voiture, le défaut est d'environ 8 centièmes de millimètre. À vérifier lors du rectifiage. à suivre ...
maloti
maloti

Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sorties circuit Empty Sorties circuit

Message  maloti Dim 30 Oct - 20:24

Dijon 23 octobre 2016 avec Objectif Circuit.

La préparation de cette journée s'est principalement focalisée sur la résolution de la vibration au freinage. En premier j'ai rectifié les disques, ce qui a apporté une amélioration mais ne donnait pas un freinage exempt de vibrations et en deux j'ai monté des boas devant et derrière pour optimiser le refroidissement. En plus j'ai monté les plaquettes d'origine StopTech aux quatre coins pour un usage route car moins agressivent que les PFC et vogue la galère.

La journée de roulage a commencé à l'heure prévue car le temps était favorable, c'est-à-dire couvert, très frais mais sans brouillard. Deux groupes était composés des plus de 950 kg et les moins de. Les + de étant plus nombreuses nous avions droit à des sessions de 50 minutes environ, ce qui est le top pour moi. Ensuite les - de enchaînaient une sessions de 20 minutes, pour moi le temps de faire le plein voiture et pilote et de repartir en piste.

Résultat: excellente journée puisque j'ai aligné 98 tours à l'Alfano, la BM n'a pas perdu de turbo et n'a pas connu d'autre problème. Les freins lors de 20 premiers freinages généraient toujours des vibrations qui s'amenuisait au fil des sessions. Je crois qu'à la fin de la journée cela avait tendance à revenir à la normale, à vérifier lors d'une prochaine sortie, si tout va bien le 09 avril 2017 à Spa Very Happy  .

Mon meilleur temps: 1min 38sec 16'', mais le pilote doit encore beaucoup progresser lol!  .
maloti
maloti

Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sorties circuit Empty Sorties circuit

Message  maloti Dim 30 Oct - 20:39

Les stigmates de la piste :

Sorties circuit Dscn4624

Sorties circuit Dscn4622

Sorties circuit Dscn4623
maloti
maloti

Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sorties circuit Empty Re: Sorties circuit

Message  maloti Mer 12 Avr - 21:22

Spa 09 avril 2017 avec le WCS.

La préparation de cette journée s'est principalement focalisée sur la résolution de la vibration au freinage, à nouveau (épisode II) et la monte d’amortisseurs retarés ‘’piste’’ mais pas trop quand même. Refixer un boa devant qui s’était cassé. J'ai remonté les plaquettes d'origine StopTech aux quatre coins, neuves devant et celles de Dijon derrière.

L’objectif principal de cette sortie était de rouler sans les assistances et en mode ‘’Sport’’.

La journée de roulage a commencé à l'heure prévue car grand soleil et pas de brouillard. Je n’ai pas filmé ma première session car c’était principalement pour bien apprivoiser la bête sur piste froide avec des ‘’nouveaux’’ pneus (Dunlop Sport Maxx Race) qui ne sont plus fabriqués (dommage). Le matin j’ai pu enquiller une deuxième session avec un peu plus d’attaque après avoir adapté les pressions des pneus. Puis pose repas. Les deux sessions du matin = 167 km.

L’après-midi, 13h06 en piste 14h10 sortie  Laughing . Cette fois, et contrairement avec la Sub, c’est le païllote qui a réclamé que ça s’arrête. Non mais sérieux, trois sessions l’après-midi pour 363 km  lol! . C’est l’éclate totale, et la dernière session elle a pris tout ce que je pouvais donner.

Résultat: méga excellente journée, la BM n'a pas perdu de turbo et n'a pas connu d'autre problème. Les freins n’ont plus de problèmes, le setup est validé. Les plaquettes sont mortes devant, ok derrière. Les pneus sont à finir lors d’une prochaine sortie, Magny-Cours le 05 mai 2017
Total roulage Spa 2017 = 530 km

Mon meilleur temps: 2min 57sec 0' (vidéo Gopro), mais le pilote doit encore beaucoup progresser


Dernière édition par maloti le Jeu 20 Avr - 21:46, édité 1 fois
maloti
maloti

Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sorties circuit Empty Re: Sorties circuit

Message  maloti Ven 14 Avr - 0:14

Trois petits tours sur la Nordschleife:

Sorties circuit 2555769-f271102c921626989d0bf9bc6172ec66
maloti
maloti

Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sorties circuit Empty Re: Sorties circuit

Message  maloti Ven 14 Avr - 0:21

Sorties circuit IMG_1208
maloti
maloti

Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sorties circuit Empty Re: Sorties circuit

Message  maloti Ven 14 Avr - 19:18

La préparation pour une sortie avec autant de kilomètres de piste, plus les trajets aller et retour, n'est pas à négliger. Avec les modifications apportées jusqu'à aujourd'hui, cela me permet de faire une vidange et le changement des plaquettes avant elle est à nouveau ready. Ne pas négliger les contrôles de routine, jeux dans les trains roulants et divers entretien. Pour ma part c'est une vidange + filtre à huile après chaque sortie et une vidange BV et pont arrière par année.
Reste le problème du chargement des roues pour parer à tout soucis pour le trajet du retour au moins. Bah oui, cet été je vais en Angleterre rouler bounce .

Mais comment tu charges 4 roues + un gros cric + 2 charges pipes (qui servent à rien) + 6L huile moteur + liquide de frein + de quoi purger ledit liquide + plaquettes de freins + clefs dynamométriques + gopro + alfano + carchet + casque + chaussures + valises ????

Comme ça :

Sorties circuit Dscn4916
Sorties circuit Dscn4917
Sorties circuit Dscn4918
Sorties circuit Dscn4919
Sorties circuit Dscn4920
Sorties circuit Dscn4921
Sorties circuit Dscn4922
Sorties circuit Dscn4923
Sorties circuit Dscn4924
Sorties circuit Dscn4925
Sorties circuit Dscn4926
Sorties circuit Dscn4812
Sorties circuit Dscn4813
Sorties circuit Dscn4814
Sorties circuit Dscn4815
Sorties circuit Dscn4816
maloti
maloti

Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sorties circuit Empty Re: Sorties circuit

Message  maloti Dim 16 Avr - 10:00

Ma carte du monde, encore deux à venir cette année :

Sorties circuit Dscn4927
maloti
maloti

Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sorties circuit Empty Re: Sorties circuit

Message  maloti Lun 17 Avr - 18:43

Les vidéos de Spa 2017 avec le WCS.

Une Sub une Clio et des Porsche:


Le tour le plus rapide avec une Civic et une Viper:




Avec Ludo:


Là cette fois il est temps de s'arrêter lol :
maloti
maloti

Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sorties circuit Empty Re: Sorties circuit

Message  maloti Dim 14 Mai - 9:01

Magny-Cours 05 mai 2017 avec le MotorSport Passion.

Rien de spécial pour le préparation de cette journée, j'ai remonté les plaquettes d'origine StopTech neuves devant, celles de derrière étant usées à moins de 50%.

L’objectif principal de cette sortie était de rouler avec les pneus de Spa pour ''voir'' jusqu'ou je pouvais les tirer.

Je suis arrivé sur place le jeudi en début d'après-midi juste à temps pour regarder le défilé des ///M, force est de constater que c'est un sacré plateau.
En fin de journée départ pour l'hôtel, sur site c'est très confortable de ne pas avoir à se taper de la route, et préparation pour le repas du club. Étant très discret je n'ai pas rencontré beaucoup de membres mais tout de même tapé la discute sur le sujet du jour à ma table : ///M.

Le lendemain matin j'étais prêt de bonheur afin d'être en piste au plus vite. La journée de roulage a commencé à l'heure, merci l'organisation. Merci aussi pour les boissons et les divers aliments pour combler les petits creux à l'estomac. Magny-cours n'étant pas mon circuit préféré, j'ai fait ma première session en m'appliquant sur les trajectoires et en évitant de taper dans les pneus. Résultat j'ai été malade  lol!  , sur la piste il y avait pas mal d'odeur d'essence et de plaquettes de freins qui m'ont retourné l'estomac en plus du rythme accélération freinage qu'impose ce circuit. J'ai fait une pause et mangé deux barres de céréales puis me suis autorisé une deuxième séance avant la pause du repas pour voir si ça allait mieux. Ça s'est mieux passé mais toujours pas top. Donc j'ai décidé d'aller manger tôt une simple assiette de pâtes au buffet que j'ai trouvé bien organisé à défaut d'avoir pu goûter aux différents plats proposés.
Pendant la pause après le repas j'ai prêter les outils et assistance à une ///M3 pour un changement de plaquettes arrières et j'en ai profité aussi pour permuter les roues avants et comme un boulet j'ai raté la parade  Sleep  .

L’après-midi j'ai fait deux sessions avec quelques pertes d'adhérence du train arrière à la sortie d'Estoril et du Château d'Eau et je dois bien avouer que c'est jouissif, pour finir avec un temps au plus vite de 2 min 07 sec et 71'' à l'Alfano (2min 07 sec 5 dixièmes à la vidéo) et puis je me suis arrêté car le bac à gravier commençait à venir trop proche dans la Grande Courbe, pas envie de jardiner à ces vitesses-là.

Bilan: excellente journée au niveau de l'organisation, merci à tout le staff, pour le pilote bah c'était assez moyen du fait de l'état  lol!  et je remets ça à fin juillet à Donington. Kilomètres parcourus depuis l'entrée sur le circuit vendredi matin jusqu'à la dernière session = 250 km. Consommation d'un jeu de plaquettes avants, pour tout les reste ça va  Very Happy  . Les pneus ont tenu le choc, hormis les épaulements avant qui avaient souffert de mon sous-gonflage à Spa et qui commencent à perdre de la gomme dans cette zone (arrachement).

Encore merci et à l'année prochaine ou avant  Wink  .
maloti
maloti

Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sorties circuit Empty Re: Sorties circuit

Message  maloti Dim 21 Mai - 11:15

Florilège de ///M vu en piste F1 :







Et pour finir, un freinage raté, encore mes excuses au pilote de la 1M, et mon dernier et plus ‘’rapide’’ tour de cette journée :

maloti
maloti

Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sorties circuit Empty Re: Sorties circuit

Message  maloti Jeu 27 Juil - 20:08

Liste des inscrits à Donington:

Roger Evans Alfa Romeo 147 GTA



Alistair Reily Lotus Exige



Geoff Powers / Thomas Powers / Jack Powers Peugeot 205



Matt George / Ross Gunn Aston Martin Vantage GT4



Gareth Stevenson Porsche 996



Sam Troup Ford Fiesta



Gavin Barnacle Westfield



Martin Davies / Steven Sleath / Gregory Harding Peugeot 205



James Tucker Lotus Elise



Noel Leonard / Ray Smith Caterham



Craig Taylor Renault Clio



Oliver Edwards / Toby Bradley / Stewart Johnson Westfield



John Alvey / John Abram Fun Cup



Henrique Sloper BMW



Samir Abid TBC



Tana Wondergem Ford Focus



Adrian Astor BMW



Joseph Borg / Pedro Neto Porsche Cayman S



Stanislas de Sadaleer / Hugo De Sadeleer Radical SR1



Alexander Bojenko / Mihhail Klaaser BMW



Nicholas Towle / Dale Quincey / adam Powlell Mazda MX5



Lawrence Ellis Seat Cupra



Finn Nicholson / AD Alfa 1972 GT Junior



David Ng Porsche GT3



Jon Curry Caterham



James o'Hara / Morgan o'Hara Honda Civic



Stuart Neale / Amy Roche Honda Civic



Lauren Blighton Toyota GT86



Harry Landy / Wil Arif Caterham



James Gunn-Carter / David Mennie BMW



Ade Wootton / Joe Taylor Renault Clio



Christopher Darkes Ford Focus



Richard Stephenson / Chris Stephenson TVR



Mark Robinson Mazda MX5



Mark Hughes / Matthew Ayres / Steve Ayres Honda Civic



Martyn Hall / Phillip Hackney Westfield



Hector Van Smirren / Tav Kirk Morris Minor Turbo



Mankee Cheng 8 TBC



Mankee Cheng 7 TBC



Mankee Cheng 6 TBC



Nick Gwinnet Renault Clio



David Bungay BMW



Richard Beasley Honda Civic



Ray Anslow BMW M3



Ciaran Cooper / Robin Cooper Mazda MX5



Alex Deacon Mitsubishi Evo 7



Ian Yates Ford Fiesta ST



Tony Dighton / Megan Dighton Mazda RX8



Jordan Young / Steve Arm Honda Civic



Michael Arm BMW



Bren Maude / Lucy Bate Vauxhall Nova



Phil Higgs BMW



Tim Bulmer BMW



Peter Mansfield Lotus Elise



Gregor Sutherland / Graham McCormack / Charlie Butler Henderson Mini Cooper



Asaf Javid / Lawrence Hinchcliffe / Nicola Cannon Porsche Boxster S



Chris Maude Renault Clio



Matt Walsh / Richard Shaw Renault Clio



Peter Garner-Winship Lotus Elise



Gavin Kimber Ford Fiesta



Luke Elliott Ford Puma



Mankee Cheng 5 TBC



Mankee Cheng 4 TBC



Mankee Cheng 3 TBC



Mankee Cheng 2 TBC



Mankee Cheng 1 TBC



Raphael Lambert BMW



maloti
maloti

Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sorties circuit Empty Re: Sorties circuit

Message  maloti Ven 4 Aoû - 23:09

... c'est fait :

Sorties circuit Dscn4911
maloti
maloti

Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sorties circuit Empty Re: Sorties circuit

Message  maloti Dim 6 Aoû - 8:37

Ah Donington, j'en rêvais depuis TOCA et mes premiers tours de piste en simulation. J'en rêvais tellement fort que décision prise cette année d'y poser les roues de la 1M avant que la passion des sorties piste me passe. Donc en début d'année je book deux events, une journée sur le circuit National et un evening sur le GP qui me botte le moins, mais tant qu'à faire hein, une fois que c'est fait c'est fait.
Le voyage s'est organisé autour de ces deux événements, le lundi pour le National et le mercredi soir sur le GP, donc prévu une journée découverte de la région avec madame qui m'accompagnait. Nous avons fait le trajet aller en deux étapes avec une pause d'une nuit à une demi-heure de Calais avant de prendre le ferry:

Sorties circuit Dscn4912
Sorties circuit Dscn4913
Sorties circuit Dscn4914
Sorties circuit Dscn4915

Nous avons mangé pas loin de notre maison d'hôte dans un restaurant gastronomique ou nous nous sommes régalés pour un prix plus que correcte, c'est le gros avantage de la France.
Le lendemain matin départ pour le ferry:

Sorties circuit Dscn4916

Et quelques heures plus tard nous arrivons à notre hôtel anglais à 15 minutes du circuit:

Sorties circuit Dscn4917
Sorties circuit Dscn4918

Le trajet en Angleterre était stressant tout de même, surtout dans la périphérie de Londres ou nous avons eu des bouchons. Pour le reste les anglais roulent bien et sont courtois.

Le lendemain, lundi, les choses sérieuses commencent. Nous arrivons au circuit à 07h30 pour valider notre inscription et recevoir le premier bracelet, ensuite je vide la voiture des quelques affaires (outils, cric, etc etc ...) et à 08h30 commence le briefing. Les anglais sont à l'heure et tout le monde est là. Comme j'entrave que pouic à l'anglais, j'avais décortiqué à l'avance le briefing que j'avais reçu par courrier. Dans les grandes lignes c'est pareil qu'en France ou en Belgique ou partout ailleurs si ce n'est que les anglais font tout de même les choses à l'envers. Dans tout le pays tu roules à gauche, mais sur circuit en cas de problème tu dois tenir ta droite et les dépassements se font par la gauche exclusivement Exclamation  . Et pourtant, l'entrée et la sortie des stands se fait par la gauche, je vous dis qu'ils font tout à l'envers Laughing  .
À la fin du briefing remise d'un deuxième bracelet qui permet d'accéder à la piste, ça rigole pas les anglais. La piste était prévue dès 09h30 en open pit et nous avons commencé à l'heure par deux tours sous conduite qui m'ont permis de prendre la mesure des dénivelés de la piste. Ensuite j'ai enroulé les tours jusqu'à midi.

Sorties circuit Dscn4919

Cette prise de contact avec la piste a été géniale, tout ces tours en simulation m'ont permis d'être immédiatement à l'aise dans toutes les parties du circuit, et en sensations c'est mieux que dans mes rêves.
À midi j'ai permuté les roues avant car le côté gauche est beaucoup plus sollicité. J'ai aussi affiné les pressions avec, à froid, 1.9 à l'avant gauche, 2.0 à l'avant droit et 2.1 derrière. Cela me permettais d'avoir une pression identique à chaud aux quatre coins. Nous avons mangé au self du circuit, sans commentaire. Et l'après-midi dès 13h30 tour tour tour etc etc ...
La cerise sur le gâteau, c'est qu'en début d'après-midi il pleuvait à mouiller la piste sur la partie fin des stands et Hollywood puis toute le remontée du circuit était au soleil et piste sèche, le panard intégral, merci le climat anglais. À 15h00 tout le circuit était à nouveau sec avec un grand soleil, là ça a commencé à aller vite...

Sorties circuit Dscn4920
Sorties circuit Dscn4921

... jusqu'à 16h30. La fin de la journée était programmée à 17h30, mais après 400 km de piste je savais que j'arrivais à la fin des plaquettes. Dans l'après-midi j'ai eu beaucoup de tours clairs ce qui m'a permis d'Apprécier (avec un grand A) le pilotage de cette BMW, j'ai commencé à me prendre pour un dieu du pilotage: j'en fais ce que je veux, au p****n c'que ça passe vite, incroyable comme je maîtrise (sic). Bon il est temps de faire ce dernier tour rapide, j'attaque la ligne droite des stands seul, gros freinage au bout, puis j'enchaîne Redgate et Hollywood très soutenu pour un beau passage dans Craner Curves (le plus beau virage du circuit) et là, paf le chien, elle part à l'équerre dans Craner Curves, oups. Je ne sais plus ce que j'ai fait, j'ai soudé? relâché trop brusquement? me souvient plus. Je saute sur les freins sans avoir essayé de corriger au volant, les quatre roues bloquées je traverse la piste vers l'intérieur du virage, traverse le gazon puis fini au milieu du bac à gravier, j'ai eu peur de partir en tonneau en rentrant dans le bac en regardant par la porte passager, ouf. Ouf ouf ouf, je vous dis pas le soulagement de ne pas avoir tapé. J'ai eu le bon réflexe, ça aurait pu faire comme ça en corrigeant:



Pour moi les dégâts se sont limité à ça:

Sorties circuit Dscn4922
Sorties circuit Dscn4923
Sorties circuit Dscn4924

Et deux jantes pelées :

Sorties circuit Dscn5011
Sorties circuit Dscn5012

Donc le mardi, jour de repos et de visite avec madame, s'est résumé au démontage du dessous de la voiture pour éliminer tout le gravier de Donington. Madame n'était pas contente, non non, mais alors pas du tout du tout. Nous avons tout de même pu faire une petite balade le long d'un canal et visiter le centre de Nottingham. Mais le mercredi après-midi j'étais encore en train d'évacuer des graviers. M'enfin, j'étais prêt pour Donington GP evening, autre organisateur même briefing. Comme le temps était maussade j'ai directement roulé 1h avec une piste sèche et presque sans circulation, à peine une vingtaine de voiture inscrites, c'était génial quoique la piste étant moins chaude les pneus avaient plus de mal à monter en température. Je suis sorti pour faire le plein et la pluie est apparu, une fois la piste bien mouillé on se rend compte qu'on ne peut pas accélérer à fond n'importe où avec un propulsion, c'est une conduite sur des oeufs. Puis la pluie s'est arrêtée, la piste à commencé à s'assécher, la voiture à reprendre de la vitesse et les bacs à gravier se rapprocher et moi j'ai arrêté avant de tout péter Laughing  , bah oui hein, faut encore rentrer lol!  .
Ensuite tout recharger, une courte nuit avant le départ à 06h30 pour un ferry à 12h00, une étape chez un MOF à 2h de Calais, repas dodo, puis retour à la maison le vendredi.
Voyage de 3'200 km avec zéro problème, dont 500 km de piste avec une amélioration à apporter au problème entre le volant et le siège de gauche, voilà, c'est que du bonheur et j'ai conscience que j'ai eu beaucoup beaucoup de chance tout au long de ce périple.

Sorties circuit 20449110
Sorties circuit 20451810
Sorties circuit 20543810
Sorties circuit Image_10
Sorties circuit Image_11
Sorties circuit Image_12
Sorties circuit Image_13
Sorties circuit Image_14
maloti
maloti

Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sorties circuit Empty Re: Sorties circuit

Message  maloti Dim 6 Aoû - 12:11

Derniers souvenirs:

Sorties circuit Dscn5010
maloti
maloti

Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sorties circuit Empty Re: Sorties circuit

Message  maloti Lun 11 Sep - 19:13

Dijon 08 septembre 2017 au meeting du WCS.

Avant cette sortie il me restait 8 roues en Dunlop Maxx Race qui avaient 700 et 900 km de piste, le problème étant le carrossage à l’avant je savais que les 4 roues avant étaient à l’agonie sur l’extérieur de la bande de roulement et donc que je me devais de rouler soft surtout dans les virages rapides à droite (c-à-d partout à Dijon, mdr bouhououuuuuu)
Pour le reste préparation standard pour cette sortie, plus amélioration du refroidissement des freins avant. J’ai ajouté une durite silicone pour passer entre les triangles de suspension et à postériori cela s’est bien passé. Ah, finalement non, une petite variante : changement des plaquettes avant à midi sur place car celles montées à Donington pour le mercredi en evening sont encore parfaitement utilisables mais pas pour une journée complète.

Avec mon épouse nous sommes arrivés sur place la veille. Le matin nous avons pris le temps de déjeuner, ensuite départ pour le circuit. Trouver une place, vider la caisse, participer au briefing qui s’est tenu à l’heure (chapeau) puis les affaires sérieuses commencent. Ben comme d’hab installation de l’alfano, gopro, pression des pneus et départ en piste pour une première session vers 09h30 (ouais là je suis en retard), je l’avais un peu prévu comme ça en tenant compte de l’état des pneus avant.

Les premiers tours ne se passent pas très bien, à faire chauffer les pneus et les freins progressivement et avec un peu d’appréhension je roule sur un faux rythme qui me fait plus accumuler de la gomme sur les pneus qu’autre chose. Et pire les freins broutent que ça fait vibrer la caisse à avoir mal aux dents. Pour les freins je connais le remède (et je suppute la cause), pour amener les pneus à la bonne température il faut taper dans les freins au bout de la ligne droite, mais taper à mort dedans, et ça fonctionne. Dès la session suivante fini les problèmes de freins qui broutent. Par contre pour les pneus je suis toujours un ton en dessous niveau attaque, est-ce qu’ils vont tenir (les pneus avant) ? Arrive la pause de midi, je m’arrête tôt suite à un drapeau rouge, on avale un casse-dalle puis je change les plaquettes de freins avant car elles ne feront pas tout l’après-midi. En même temps je permute les pneus avant et comme je crois au père noël je me dis que ça va le faire.

À la reprise je suis à l’heure et le premier en piste lol, mais comme j’ai changé les plaquettes je repars sur un faux rythme pour rôder ces dernières. J’en ai déjà passé 4 jeux à l’avant (StopTech de base) et je n’ai jamais eu de bruit que ce soit sur route ou en piste, à chaud ou à froid, mais cette fois sur les premiers freinages un peu appuyé ça siffle. Ça me surprend tellement que je pense que c’est mes collègues de piste, mais force est de constater que quand je suis seul ça siffle aussi, mais bah voilà, dommage. La seule différence est les plaquettes anti-bruit, justement, qui sont ajourées, alors que précédemment elles étaient pleines. M’enfin ça c’est pas grave. Cette session s’achève sur un drapeau rouge et pour la x ième fois je vais faire le plein de 98 pour la suite. Je constate l’état du pneu avant gauche (conducteur) avant de reprendre la piste et je me dis que cette fois ça va le faire car il a l’air de bien tenir l’usure. Et me voilà parti pour la grosse session de la journée.

Comme tout est chaud j’envoie rapidement du lourd et après quelques tours enfin je me retrouve avec des pneus libérés des déchets de gomme répandu sur tout le circuit. Ça fait du bien de constater que la piste est bien en goudron et non-pas en résine comme les pistes d’athlétisme (mon sentiment de toute la journée). Après un run d’une heure (chauffe et refroidissement compris) je retourne aux pits pour ravitailler le pilote et la caisse. C’est ici que je constate avec un chouillat de déception que mon pneu avant gauche est décédé, la bande de roulement est déchapée à l’extérieur. Pendant un moment de recueillement j’ai greffé une autre roue, moribonde aussi, de manière à terminer la journée positivement. Finalement j’ai pu tourner jusqu’en fin de journée et ce n’était que du bonheur. . Bilan : 390 km de piste à Dijon et zéro problème mécanique. Niveau participants il y avait du lourd, que ça soit caisse ou pilotage sur la piste ça n'amusait pas le terrain 🙇 .
Je sais que pour l’année prochaine je dois travailler sur la géométrie avant et que mes pneus vont tenir dans le temps avec une usure plus régulière.


Après l’effort le réconfort et le soir me permettra lors du repas de rencontrer bien des passionnés de piste et de parler de ‘’pilotage’’ et autres anecdotes. Revoir le staff organisateur, boire des trucs non alcoolisés etc etc …

Le lendemain ce sera Pouilly, l’année passée je n’y avais pas tourné car un problème de turbo m’avais privé de drift. Mais cette année je n’avais plus d’excuses et prenant mon courage à ‘’demain’’ j’ai rapidement vidé la caisse avec l’aide précieuse de mon épouse pour faire, à tout cassé, aller cinq tours. Mais tout de même quelques travers (pas encore de porc) mais un tête à queue dans le droite rapide (pas pu m’empêcher de tester) et j’ai les vidéos que vous ne verrez jamais car mon égo me conseil de la mettre en veilleuse.

Bilan de ce meeting : très très bon au niveau organisation, rencontre des membres et non membres, roulage sur deux pistes, repas, etc etc… . J’ai aussi pu valider le freinage (refroidissement) ainsi que définir la prochaine évolution châssis.
Alors je vous dis à l’année prochaine si ma femme et mon patron le veulent bien. Bises.

Vidéos :







À 7min 24 sec:



https://youtu.be/oi9GnQ9-2f8
maloti
maloti

Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sorties circuit Empty Re: Sorties circuit

Message  maloti Dim 25 Fév - 15:26

Première sortie de l'année et première fois à Lédenon. J'ai très peu roulé, mais mon fils par contre s'en est donné à coeur joue :

Sorties circuit Dscn5012
Sorties circuit Dscn5011
Sorties circuit Dscn5013
Sorties circuit Dscn5010
maloti
maloti

Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sorties circuit Empty Dijon 11 mars 2018

Message  maloti Dim 18 Mar - 12:36

Deuxième sortie et première fois de l'année à Dijon, de plus avec un nouveau réglage géométrie.
Le matin nous arrivons au circuit sous un déluge d'eau et je commence par aller louer un box car je dois changer de roues mais aussi à la pause de midi je dois changer toutes les plaquettes de freins. Bon voilà, chose faite et l'on se retrouve au sec avec mon fils dans un nouveau grand box avec WC privé électricité et TV. C'est le grand luxe maintenant à Dijon!

On vide les voitures et mon fils décide de ne pas changer ses roues pour découvrir le circuit sous la pluie. Moi je suis un peu stressé car depuis 2 ou 3 jours le moteur de sa 328 fait quelques caprices. Enfin... moi je monte mes roues et pars pour une première session sous la pluie. Je m'applique dans les lignes, je soigne les freinages et tout se passe bien, mais qu'est-ce que ça glisse, oulala. En plus quelques jardiniers en on profité pour nous saloper quelques cordes avec des gros paquets de terres  Laughing  . On en aura subit un jusqu'à ce que la pluie reprenne  fort vers 16h00.

On est aux alentours de 11h00 lorsque je m'apprête à reprendre la piste et qu'un petit gars viens me voir et me demande si j'ai bien réservé une session coaching d'une demi-heure ? Mais oui Monsieur Nicolas Schatz, bien sûr! Bon j'avais réservé pour l'après-midi et lui montrer que j'avais ma place dans une GT pour les courses d'endurance en championnat du monde, m'enfin voilà je me dis que ça ne peut être que bénéfique d'apprendre à rouler dans ces conditions. Nous voici partis et dans un premier temps je lui demande de me montrer les lignes pour piste sèche, on fait quelques tours, il me conseille (bien) sur tous les virages ce qui me rassure quand à ma façon de rouler à Dijon et me corrige dans le droit d'après les stands et la parabolique, les deux virages où j'ai le plus de mal. Mais sur tout le reste aussi et quand tu as le feeling et que l'on te confirme puis que l'on te donne les clefs pour affiner c'est génial!
Après quelques tours je lui demande les trajectoires pour piste mouillée et là je me suis rendu compte que malgré les heures passées devant la TV j'avais pas tout compris au pilotage. Les trajectoires exter dans les grandes courbes affraid , notamment Pouas affraid affraid affraid  . Impressionnant ! Autant sur les trajectoires pour le sec il me demandait prudence, autant là il me disait d'accélérer à fond et je n'osais pas le faire No  , non mais faut pas déconner. Enfin la session s'achève et mon coatch de complimenter la tenue de route de la 1M dans les gros appuis, il était assez séduit. Bon en même temps il m'a confier que si il en trouvait une dans ses prix il pourrait craquer.
Encore merci Monsieur Schatz !

Après deux photos en compagnie du multiple champion de France de la Montagne, il est 11h45 et je décide d'aller manger au restaurant du circuit. On en profite pour débrifer la matinée avec mon fils qui a un franc sourire car son moteur a l'air de fonctionner normalement et il s'en donne à cœur joie.
Après le repas il va passer aux choses sérieuses en montant son set piste de roues car nous aurons la chance de rouler sur le sec. Avant la reprise j'ai le temps de changer mes plaquettes de freins avant et arrière et GO en piste. J'ai pu faire deux sessions sur sec, quoique dans la deuxième la pluie a repris et on était revenu dans les conditions du matin. Pour la dernière de la journée, la piste était détrempés et j'ai eu un gros kiffe grâce aux conseils prodigué le matin par mon instructeur, les grosses accélérations en sortie de courbe ben ça marche et c'est super impressionnant. J'ai poussé le plus loin que mon niveau de conduite me permettait, jusqu'à ce que j'ai des pertes d'adhérence dans Pouas à cause des coulées d'eau. Là je me suis que dis je devais me calmer pour finir sans casse et finalement comme il était 17h00 c'était la fin du roulage.

Donc super journée malgré le temps, je me félicite d'avoir investi 50€ pour un gros gain de plaisir sur cette journée et toutes celles à venir à Dijon, pluie ou pas.

Photos et vidéos à venir.


Dernière édition par maloti le Lun 19 Mar - 13:28, édité 1 fois (Raison : orthographe)
maloti
maloti

Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sorties circuit Empty Re: Sorties circuit

Message  maloti Jeu 5 Avr - 19:31

Voilà ma première vidéo de Dijon, elle n'est même pas de moi mais c'est ma préférée:



Je ne suis pas en mode attack, mais la Cupra qui filme est un avion de chasse (je ne l'ai pas vue de près, mais préparation châssis moteur je pense, ce qui n'enlève aucun mérite à son pilote).
maloti
maloti

Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sorties circuit Empty Dijon 07 septembre 2018

Message  maloti Sam 27 Oct - 18:40

Troisième sortie et deuxième fois de l'année à Dijon.

Pour cette fois nous aurons un temps clair et tempéré pour toute la journée, donc gros roulage en perspective.

La nouveauté est que je vais rouler avec les Toyo qui était sur la voiture lors de l'achat, histoire d'économiser les Conti pour Spa en octobre.

Donc l'objectif de la journée est la gestion des pneus, le Toyo m'étant inconnu. En début de matinée je pars avec des pressions inférieures de 0,2 bars aux préconisations constructeur, pus au fur et à mesure des sessions je diminue la pression de 0,2 en 0,2 bars afin d'obtenir une pression de 2,6 à l'avant et 2,4 bars à l'arrière à chaud. Je surveille de très près l'usure et constate que ça se passe plutôt bien. La pause de midi met un terme à ce à cette excellente première partie de journée qui annonce un après-midi des plus prometteur. Temps du matin 1'38"32 min, je suis super étonné et très content d'avoir essayé ces Toyo! C'est une belle découverte.

Après la pose, la reprise est plus difficile, n'ayant pas de compresseur je repars avec les pressions du matin qui sont bien trop basses pour avoir des pneus efficaces et ne pas les détruire, donc en étant conscient je pars molo et applique un rythme crescendo. Cependant l'écart entre froid et chaud est trop important et il me faut presque 20 minutes pour que tout revienne à peu près à la bonne température. Pendant ce temps je m'emploie à faire chauffer les pneus lors des freinages et pas dans les gros appuis latéraux pour ne pas les détruire. Et ça fonctionne mais c'est long, trop long. Pour fini ce fût une bonne session sur la fin.

Après une pause eau pour le pilote et 98 pour la 1M, je repars en piste. Malheureusement à la fin du premier tour, lors de l'accélération dans la ligne droite des stands l'alarme moteur de perte de puissance se déclenche Suspect . Par avance je sais déjà ce que c'est, une wastegate qui est resté ouverte comme il y a deux ans ici même avec ce même WCS. Arf, croyant au prère noël je réessaye, mais non, elle n'a plus de puissance.

Fin de journée prématurée mais tout de même 79 tours à l'alfano donc pas du tout déçu mais tout de même une panne à résoudre au plus vite car Spa est dans trois semaines.
maloti
maloti

Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sorties circuit Empty Dijon 07 septembre 2018

Message  maloti Sam 27 Oct - 20:11

Ça va être chaud pour réparer cette panne, directement direction la concession pour un diagnostique. Verdict un turbo comme la dernière fois, sauf que maintenant BMW Suisse ne prendra rien en garantie et comble de ''malchance'' le prix du turbo à doubler -> devis 4'000.- CHF What a Face  . Pourquoi l'importateur ne prend plus à sa charge -> véhicule de plus de cinq ans. Je n'entre pas en matière et trouve un spécialiste qui va me modifier les deux wastegates des turbos pour un devis de 1'000.- €.

Je fais commander les pièces et on convient avec l'entreprise de prendre rendez-vous dès que les pièces fabriquées aux USA seront arrivées. Puis je pars en vacances à Capbreton pour profité de faire trempette dans l'océan et le samedi avant de rentrer je me déboîte l'épaule, ce qui mets un terme à ma saison de journées piste. Depuis j'ai décaler l'intervention sur la 1M jusqu'à ce que je sois capable de conduire à nouveau. Probablement en début 2019. J'ai dû annuler Spa et actuellement je suis en rééducation.

L'enseignement de ce dernier Dijon est que si les pneus sont bien gérés il est possible de faire beaucoup de kilomètres sans les dégrader, me réjouis de pouvoir remettre ça à nouveau.

À bientôt Wink  .
maloti
maloti

Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sorties circuit Empty Préparation 2019

Message  maloti Dim 20 Jan - 18:21

Lors de la sortie WCS de septembre 2018 j'ai la wastgate du deuxième turbo qui a lâché, donc ça fait plusieurs mois que je ne la roule plus 😭 . Notamment suite à mon problème d'épaule déboîtée et fracturée.

Mais le bébé est prêt à partir chez le docteur:



Sorties circuit Image.thumb.png.3bf28464f973108b322949c12bf3ff18

Je roule bientôt à nouveau, le prochain objectif est Spa à début avril Wink . 
maloti
maloti

Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sorties circuit Empty Spa 07 avril 2019

Message  maloti Dim 14 Avr - 17:22

Spa 07 avril 2019 avec le WCS.

Pour cette sortie j’ai joué double jeu, c’est-à-dire que pour les pneus c’était Toyo Proxes (occasions fournis avec la voiture lors de l’achat) et pour les plaquettes PFC11 (c’est heu très très cher ouille ouille ouille). Pour tout le reste pas de changement (y’a mastercard).

Si, tout de même un gros changement, le jouet est venu sur un plateau, donc grosse anticipation sur la pose de l’alfano (qui fonctionne pas), des crochets de remorquage, de la gopro (qui fonctionne ou pas) et le gain est significatif puisque j’étais le premier en piste à 09h12, que j’ai fait cette première sessions sans numéro (j’ai surpris les commissaires) et premier en piste l’après-midi.

Bon, en piste ça a été un régal dès la première minute. J’ai pu faire monter en température tranquillement, sans stress, le moteur, les freins et les pneus. Il faut plusieurs tours pour que tout soit réuni, mais après c’est que du bonheur en tapant dans les freins et les pneus (le moteur est trop puissant pour moi). Tout a fonctionné nickel pendant les 500 bornes sur le circuit.

Les freins : je suis content de valider le combo StopTech / PFC, lors de la première sortie y’a deux ans ça s’était mal passé, la faute à la négligence de l’installation d’un bon système de refroidissement des freins. Après avoir fait la modification et passé plusieurs jeux de StopTech pendant ces deux ans, aujourd’hui le freinage est au point sur cette caisse. Donc un jeu avant tiens allègrement une journée intense sans surchauffe sur des sessions de 45 minutes. C’est tout de même à valider avec des pneus plus performants.

Les pneus : bah c’est de l’économie, d’occasion après une journée à Dijon et une journée à Spa ils sont dans un état d’usure étonnant. Clairement ils sont découpés comme au cutter mais disons qu’ils ont fait le job.

Sorties circuit Dscn5113

Sorties circuit Dscn5115

Sorties circuit Dscn5114

Niveau adhérence comme je suis en convalescence (épaule un peu faible), cela m’a très bien convenu mais force est de constater que je n’ai pas déjaugé à la sortie de la courbe Paul Frère. Même en milieu d’après-midi quand les conditions sont optimales, pas de problème d’alimentation d’essence. Avec les Dunlop Sport Maxx Race et aussi bien les Continental SC6 au meilleur de la journée quand il reste moins d’un tiers du plein ben ça déjauge à tous les coups. Côté prix le Conti est clairement une alternative à ne pas négliger car aujourd’hui le Dunlop est aussi cher qu’un Michelin Cup2.
Prochaine étape pour les pneus : démontage des Toyo et montage de Pirelli TrofeoR d’occasion. J’ai trouvé 8 pneus pour la modique somme de 350.—CHF donc je ne prends pas grand risque à tester ce produit. Résultat lors de la prochaine sortie.

Voilà, je suis très content de l’ensemble et me réjouit de la prochaine sortie que j’espère pour cet été et au pire cet automne à Dijon (mon amour).
maloti
maloti

Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sorties circuit Empty Re: Sorties circuit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum