Sorties circuit
2 participants
Gérard Menvussa :: Voiture :: Subaru :: Impreza STI 2011
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sorties circuit
Dates, compte-rendus, photos etc etc ...
Dernière édition par maloti le Ven 24 Juin - 10:40, édité 4 fois
maloti- Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008
Chenevière 23 juin 2011
Première sortie et baptême de piste pour la STI. Journée récréative organisée par deux moniteurs d'auto-école de Delémont sur le circuit de Chenevière, au pôle mécanique de Lorraine.
Très bonne journée bien organisée. Le circuit fait un dévelopement de 3,4 km avec, sur la plus grande ligne droite, une pointe à 170 km/h maxi avec la STI. C'était aussi le baptême de piste de ma fille de 17 ans en passagère, donc je me suis un peu lâché façon bourrin. J'ai testé les pneus et les freins sans le faire exprès, les pneus dès les premiers virages puisque 1'600 kg ça fait pas mal d'inertie , mais le châssis est vraiment sain pour l'utilisateur lambda que je suis. Le teste des freins, là j'ai vraiment bourriné, à tous les freinages debout sur la pédale de toute la force que peut développer un gars de 93 kg. Résultat, on est pas arrivé au bout de la première session que le liquide de frein à rendu les armes, pédale au fond sans plus aucune résistance. J'ai cru que la journée était foutue, mais après avoir constaté qu'il n'y avait pas de fuite , il était évident que le liquide n'avait pas supporté la température, donc 20 minutes plus tard tout était rentré dans l'ordre. Cet essai grandeur nature m'a permis valider le changement de liquide de frein pour du compétition.
Pour le reste de la journée tout s'est dérouler pour le mieux, je me suis un peu contenu, j'ai essayé de soigner mes trajectoires et pour notre dernière session la pluie s'est invitée. Et là, ça a été un grand moment de pur plaisir, je vous explique : cette Sub, c'est comme rouler une propulsion (dérive du train arrière en accélération) avec en plus une efficacité diabolique en motricité. Limite, si ma fille n'était pas là, je me faisais dessus .
Bon aller, à la prochaine. C'est agendé au mois de septembre avec le WCS , à bientôt.
Très bonne journée bien organisée. Le circuit fait un dévelopement de 3,4 km avec, sur la plus grande ligne droite, une pointe à 170 km/h maxi avec la STI. C'était aussi le baptême de piste de ma fille de 17 ans en passagère, donc je me suis un peu lâché façon bourrin. J'ai testé les pneus et les freins sans le faire exprès, les pneus dès les premiers virages puisque 1'600 kg ça fait pas mal d'inertie , mais le châssis est vraiment sain pour l'utilisateur lambda que je suis. Le teste des freins, là j'ai vraiment bourriné, à tous les freinages debout sur la pédale de toute la force que peut développer un gars de 93 kg. Résultat, on est pas arrivé au bout de la première session que le liquide de frein à rendu les armes, pédale au fond sans plus aucune résistance. J'ai cru que la journée était foutue, mais après avoir constaté qu'il n'y avait pas de fuite , il était évident que le liquide n'avait pas supporté la température, donc 20 minutes plus tard tout était rentré dans l'ordre. Cet essai grandeur nature m'a permis valider le changement de liquide de frein pour du compétition.
Pour le reste de la journée tout s'est dérouler pour le mieux, je me suis un peu contenu, j'ai essayé de soigner mes trajectoires et pour notre dernière session la pluie s'est invitée. Et là, ça a été un grand moment de pur plaisir, je vous explique : cette Sub, c'est comme rouler une propulsion (dérive du train arrière en accélération) avec en plus une efficacité diabolique en motricité. Limite, si ma fille n'était pas là, je me faisais dessus .
Bon aller, à la prochaine. C'est agendé au mois de septembre avec le WCS , à bientôt.
Dernière édition par maloti le Dim 9 Oct - 21:50, édité 3 fois (Raison : lapsus: gars -> gras lol)
maloti- Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008
Conso et bruit
Et pour mémoire :
Contrôle sonomètre -> 75 dB
Consommation sur 150 km de piste (à fond, à fond) -> 34 l/100
Contrôle sonomètre -> 75 dB
Consommation sur 150 km de piste (à fond, à fond) -> 34 l/100
maloti- Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008
Meeting WCS 24 et 25 septembre 2011
Deuxième sortie, cette fois sur le circuit des Écuyers lors du meeting annuel du webclub-subaru. Bientôt un résumé et quelques photos.
maloti- Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Sorties circuit
alor
elle sont ou les photos de ta sortie.
elle sont ou les photos de ta sortie.
bouvyking- Nombre de messages : 6
Age : 52
Localisation : arlon (belgique)
Emploi/loisirs : velo route, modélisme (24h de spa)
Date d'inscription : 25/07/2009
un peu long
ça vient, ça vient ...
Et ton bassin, t'en est où ?
Et ton bassin, t'en est où ?
maloti- Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Sorties circuit
salut raphael
il est fini,
mes je ses pas comment mettre une photo
a+
michael.
il est fini,
mes je ses pas comment mettre une photo
a+
michael.
bouvyking- Nombre de messages : 6
Age : 52
Localisation : arlon (belgique)
Emploi/loisirs : velo route, modélisme (24h de spa)
Date d'inscription : 25/07/2009
forum Michael
Salut Michael,
Ha ben tu n'as qu'à me mettre le lien du forum où tu les as posté. Je ne souviens plus du forum .
A bientôt.
Ha ben tu n'as qu'à me mettre le lien du forum où tu les as posté. Je ne souviens plus du forum .
A bientôt.
maloti- Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008
bouvyking- Nombre de messages : 6
Age : 52
Localisation : arlon (belgique)
Emploi/loisirs : velo route, modélisme (24h de spa)
Date d'inscription : 25/07/2009
bassin
bouvyking a écrit:salut
voici le lien
http://www.passionbassin.com/forum1/forum.php?f=1&view=3056&pg=11
a+
raphael.
Ton bassin est superbe, chapeau bas.
A bientôt.
maloti- Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008
Chenevières
Quelques liens pour des photos et vidéos :
En pages 3 et 6, deux photos de la Sub en action :
http://www.garage-tironi.ch/photos/23-06-2011-chenevieres/
En pages 3 et 6, deux photos de la Sub en action :
http://www.garage-tironi.ch/photos/23-06-2011-chenevieres/
maloti- Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008
Les Écuyers
Brik a écrit:Voila, le meeting 2011 est terminé ! une grande fête une fois de plus !
Vous êtes bien rentré ? donnez nous vos impressions !solberg62 a écrit:de retour de cette apres midi avec vous ( en visiteur ) et avec le regret de ne pas etre venu passer le week end complet .
l'année prochaine on arrivera le samedi pour voir encore plus de monde !! :wavetowel
sinon des superbes autos , de la sub de la sub et encore de la sub .... le top quoi !!!
j'ai fait quelques videos . elles sont pas top mais bon apres une camera pas trop prévu pour ca pas évident
https://www.dailymotion.com/video/xlb3xy_sdv-0403_auto
https://www.dailymotion.com/video/xlb3yq_sdv-0402_auto
https://www.dailymotion.com/video/xlb3zt_sdv-0400_auto
https://www.dailymotion.com/video/xlb415_sdv-0399_auto
https://www.dailymotion.com/video/xlb426_sdv-0398_autovc08 a écrit:Tout était super!
Sauf ma caisse qui a eu quelques soucis. ça sert aussi à ça mes sorties pistes, voir ce qu'on doit optimiser en conditions extrêmes
Une petite vidéo de ma grise et ses soucis :
https://www.youtube.com/watch?v=oddqvzMVH9A
Un problème de masse déconnecté sur l'UTEC (ecu) m'a emmerdé en me causant du lag et des coupures à bas régime et quelquefois l'arrêt total du véhicule
Merci à l'organisation de ne pas avoir déclenché de drapeaux rouges :beer:Et voici toutes sortes de choses sur la sortie annuelle du WCS :urabus69 a écrit:2 tours en mode touriste :mrgreen:
merci Brunosub pour la vidéo ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=pty3odsrcesStegi a écrit:T'as bien raison Vincent va te reposer...
Voila les photos de Papa Stegi...500
https://picasaweb.google.com/101741278426160822335/Meeting2011EcuyerWCS?authkey=Gv1sRgCLmh_u2wv8PJsQE#
amusez-vous... :2)brunosub a écrit:Et voici les photos de BrunoSub ... ;-)
bonne journée !
https://picasaweb.google.com/109364919046012236207/WCSEcuyers2011?authuser=0&authkey=Gv1sRgCKH0veTO49nOlwE&feat=directlink
Plus :
https://www.youtube.com/user/ricopassion?feature=mhee
http://www.voisin.ch/galeries/thumbnails.php?album=42
https://picasaweb.google.com/jonathan.denis/MeetingWCS2011CircuitDesEcuyers?authuser=0&feat=directlink
maloti- Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008
Dijon 04 mars 2012
Dernière sortie : Dijon . Organisation Saint-Appo Auto Sport (Dijon) 180.-- €
Que du bonheur, photos : (vidéos en préparations)
La MRS de mon poto :
La bête :
En grille :
re-La bête :
'tite Porsche :
R26 :
BM pour le plaisir du photographe :
'tite Porsche :
MRS :
RS :
'tite Porsche :
M3 :
Porsche sur chandelles :
Proto :
En piste :
Que du bonheur, photos : (vidéos en préparations)
La MRS de mon poto :
La bête :
En grille :
re-La bête :
'tite Porsche :
R26 :
BM pour le plaisir du photographe :
'tite Porsche :
MRS :
RS :
'tite Porsche :
M3 :
Porsche sur chandelles :
Proto :
En piste :
maloti- Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008
Température d'huile
Enfin suite à la pose des manos, j'ai pu constater la température d'huile en tournant sur circuit.
À Dijon on avait une température extérieur de 10° environ sans soleil, la température d'huile n'a pas dépassé les 100°.
Autrement on à pas pu commencer le roulage avant 11h00 à cause du brouillard sur la piste.
180 km de à fond à fond, 34l/100 toujours , que du bonheur quoi
À Dijon on avait une température extérieur de 10° environ sans soleil, la température d'huile n'a pas dépassé les 100°.
Autrement on à pas pu commencer le roulage avant 11h00 à cause du brouillard sur la piste.
180 km de à fond à fond, 34l/100 toujours , que du bonheur quoi
maloti- Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008
La Ferté Gaucher 22/23 septembre 2012
Beau week-end pour le meeting du WCS.
Au sonomètre à 5'000 t/min -> 79,3 db.
En moyenne il faisait 15 degrés, la température d'huile n'est pas monté au-dessus de 110 degrés.
À deux pilotes on a bien roulé, la voiture ne s'est pas beaucoup reposée.
Photos et vidéos à venir ...
Au sonomètre à 5'000 t/min -> 79,3 db.
En moyenne il faisait 15 degrés, la température d'huile n'est pas monté au-dessus de 110 degrés.
À deux pilotes on a bien roulé, la voiture ne s'est pas beaucoup reposée.
Photos et vidéos à venir ...
maloti- Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008
Chenevière 20/21 septembre 2013
Sensations en piste toujours pareil malgré les conduites d'air de refroidissement des freins avant et les disques semi-flottant sur bol alu avec plaquettes PF01 av. et arr. .
C'est aussi la dernière sortie avec les suspensions d'origine. Et normalement aussi la dernière sortie en mode pilotage bourrin.
C'est aussi la dernière sortie avec les suspensions d'origine. Et normalement aussi la dernière sortie en mode pilotage bourrin.
Dernière édition par maloti le Lun 2 Juin - 23:08, édité 1 fois
maloti- Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008
Bourbonnais 31 mai / 1er juin 2014
Configuration: disques semi-flottant sur bol alu avec plaquettes av. et arr. en PF93 , pas de conduites d'air de refroidissement des freins (en cours de modification) , et suspension Tein Monoflex sans EDFC. Et toujours en barres stabilisatrices d'origine.
Sur les conseils du garage qui a réglé la géométrie, j'ai fait les pressions des pneus avant le départ en mettant 2,4 devant et 2,5 derrière car très chargé pour la route. Arrivé au circuit je n'ai rien contrôlé ni corrigé en pression et j'ai réglé les suspensions à la moitié du réglage de dureté. Le samedi matin j'ai terminé par avoir le mal de mer malgré que j'ai abordé ce tracé, que je découvrais, avec un pied léger. Après trois sessions ponctuées de réglage pour durcir les suspensions mon sentiment était très très mitigé, je dirais même négatif. Avant la pose de midi j'ai tout durci au maximum puis profité des deux heures de pose pour me restauré.
Et comme par miracle l'après-midi s'est beaucoup mieux passé. J'ai pu enchaîner les tours à mon rythme en évitant le mode bourrin.
Le dimanche après la dernière session j'ai prit les pressions, 3,0 devant et 2,8 derrière. Pour la prochaine fois j'essayerai de diminuer de 2 à 3 dixième la pression la plus haute et égaliser les quatre roues.
Pour les plaquettes PF93, ce n'est pas celle que j'avais commandé mais comme je n'avais pas le temps de les faire échangées je les ai testées. Pour l'usage circuit c'est aussi bien que les PF01 avec moins de poussière je crois.
À suivre...
Sur les conseils du garage qui a réglé la géométrie, j'ai fait les pressions des pneus avant le départ en mettant 2,4 devant et 2,5 derrière car très chargé pour la route. Arrivé au circuit je n'ai rien contrôlé ni corrigé en pression et j'ai réglé les suspensions à la moitié du réglage de dureté. Le samedi matin j'ai terminé par avoir le mal de mer malgré que j'ai abordé ce tracé, que je découvrais, avec un pied léger. Après trois sessions ponctuées de réglage pour durcir les suspensions mon sentiment était très très mitigé, je dirais même négatif. Avant la pose de midi j'ai tout durci au maximum puis profité des deux heures de pose pour me restauré.
Et comme par miracle l'après-midi s'est beaucoup mieux passé. J'ai pu enchaîner les tours à mon rythme en évitant le mode bourrin.
Le dimanche après la dernière session j'ai prit les pressions, 3,0 devant et 2,8 derrière. Pour la prochaine fois j'essayerai de diminuer de 2 à 3 dixième la pression la plus haute et égaliser les quatre roues.
Pour les plaquettes PF93, ce n'est pas celle que j'avais commandé mais comme je n'avais pas le temps de les faire échangées je les ai testées. Pour l'usage circuit c'est aussi bien que les PF01 avec moins de poussière je crois.
À suivre...
maloti- Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008
Dijon 26 octobre 2014
Retour à Dijon... que dire... c'est que du bonheur .
Faut dire que quand t'es fan... t'es fan, point.
Une vidéo:
à 2min 11
Faut dire que quand t'es fan... t'es fan, point.
Une vidéo:
à 2min 11
maloti- Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008
RE: Dijon 26 octobre 2014
maloti a écrit:Retour à Dijon... que dire... c'est que du bonheur .
Faut dire que quand t'es fan... t'es fan, point.
Une vidéo:
http://alertegenerale.com/videos?watch=20141026_dijon_prenois
maloti- Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008
RE: Dijon 26 octobre 2014
Nous avons pu rouler dès le matin, le temps était ensoleillé. Il y a eu quelques drapeaux rouge consécutifs à des sorties de piste et autres pannes. Un petit peu d'attente mais rien de dramatique au vu des 90 inscrits pour 40 voitures en piste simultanément.
Première sortie avec les barres anti-roulis Perrin, réglage avant soft et arrière médium. Pour la prochaine fois se sera hard devant et derrière.
Le matin j'ai roulé avec l'EDFC en mode dynamique ave le réglage de base à 4. En début d'après-midi en manuel a 0 et en fin de journée à nouveau dynamique avec réglage de base à 2. Évidemment le meilleur temps à l'Alfano a été fait en fin de journée et probablement dû aux conditions de piste, température et fréquentation moindre. 1 min 40 sec et 5 dixième. Toujours en Dunlop SP600. D'ailleurs avec ces réglages géométrie et vu les contraintes subies par le pneus avant conducteur j'ai permuté cette roue avec celle à l'arrière passager. C'est par ailleurs l'avantage de ce Dunlop qui n'a pas de sens de roulage mais qui est asymétrique. Et surprise, je n'avais pas vu que le pneu avant passager pouvait morfler aussi :
Les deux roues permutées :
Et l'arrière conducteur:
Qu'en pense mon préparateur suspensions?
Première sortie avec les barres anti-roulis Perrin, réglage avant soft et arrière médium. Pour la prochaine fois se sera hard devant et derrière.
Le matin j'ai roulé avec l'EDFC en mode dynamique ave le réglage de base à 4. En début d'après-midi en manuel a 0 et en fin de journée à nouveau dynamique avec réglage de base à 2. Évidemment le meilleur temps à l'Alfano a été fait en fin de journée et probablement dû aux conditions de piste, température et fréquentation moindre. 1 min 40 sec et 5 dixième. Toujours en Dunlop SP600. D'ailleurs avec ces réglages géométrie et vu les contraintes subies par le pneus avant conducteur j'ai permuté cette roue avec celle à l'arrière passager. C'est par ailleurs l'avantage de ce Dunlop qui n'a pas de sens de roulage mais qui est asymétrique. Et surprise, je n'avais pas vu que le pneu avant passager pouvait morfler aussi :
Les deux roues permutées :
Et l'arrière conducteur:
Qu'en pense mon préparateur suspensions?
maloti- Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008
RE: Dijon 26 octobre 2014
Pour l'occasion, Dijon, j'avais un Alfano en prêt. Donc il a enregistré 92 tours, belle journée non?
maloti- Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008
Dijon 20 mars 2015
Nous avons pu rouler dès le matin, le temps était ensoleillé -> éclipse de soleil à 10h30 on avait l'impression d'un coucher de soleil malgré son zénith. Il y a eu quelques drapeaux rouge consécutifs à des sorties de piste, surtout des BM, et autres pannes, notamment un capot ouvert en fin de ligne droite -> BM re... . Un petit peu d'attente mais rien de dramatique au vu des 70 inscrits pour 40 voitures en piste simultanément mais tout de même plus fluide qu'avec 90 participants.
Réglage des barres anti-roulis Perrin, avant hard et arrière hard. Pour cette sortie j'avais invité mon préparateur châssis, il a roulé plusieurs cessions et à la fin de la journée il avait la banane.
Toute la journée on a roulé avec l'EDFC en mode dynamique avec le réglage de base à 4. Évidemment le meilleur temps à l'Alfano a été fait en fin de journée et probablement dû aux conditions de piste, température et fréquentation moindre. 1 min 40 sec et 4 dixièmes. Toujours en Dunlop SP600. Au vu de l'expérience de la précédente sortie à Dijon, j'ai permuté les 4 roues en X et en fin de journée j'ai obtenu des usures de pneus assez homogènes. C'est par ailleurs l'avantage de ce Dunlop qui n'a pas de sens de roulage mais qui est asymétrique.
Pendant toute la journée nous avons diminué les pressions des pneus à chaud jusqu'à ce que le comportement se dégrade, pour en déduire que la pression idéale serait de 2,5 bars sur les 4 roues, à chaud en sortie de cessions bien-sûr. Afin de connaître la pression que je devais mettre à froid, j'ai repris les pressions le lendemain matin et les 4 étaient à 1,5 bars vraiment trop bas. Donc pour Spa, la prochaine sortie, je partirai avec une pression de 1,8 bars sur les 4 pneus.
Concernant les freins, toujours en PFC et toujours un freinage endurant et efficace.
L'ensemble Tein + Perrin toujours très satisfaisant. J'en suis, personnellement, très très content, ça me permet de tout charger le matos (caisse à outils + accessoires, cric 3T de professionnel, 4 disques de freins, plusieurs jeux de plaquettes de freins avant et arrière, huile, liquide de frein, etc etc...) et les bagages dans le coffre, et 4 roues de rechange sur la banquette arrière. Et malgré ça je peux roulé normalement aux vitesses légales sans soucis et dans un confort très appréciable.
Cette journée était géniale, vivement le mois de mai et la Belgique!
Réglage des barres anti-roulis Perrin, avant hard et arrière hard. Pour cette sortie j'avais invité mon préparateur châssis, il a roulé plusieurs cessions et à la fin de la journée il avait la banane.
Toute la journée on a roulé avec l'EDFC en mode dynamique avec le réglage de base à 4. Évidemment le meilleur temps à l'Alfano a été fait en fin de journée et probablement dû aux conditions de piste, température et fréquentation moindre. 1 min 40 sec et 4 dixièmes. Toujours en Dunlop SP600. Au vu de l'expérience de la précédente sortie à Dijon, j'ai permuté les 4 roues en X et en fin de journée j'ai obtenu des usures de pneus assez homogènes. C'est par ailleurs l'avantage de ce Dunlop qui n'a pas de sens de roulage mais qui est asymétrique.
Pendant toute la journée nous avons diminué les pressions des pneus à chaud jusqu'à ce que le comportement se dégrade, pour en déduire que la pression idéale serait de 2,5 bars sur les 4 roues, à chaud en sortie de cessions bien-sûr. Afin de connaître la pression que je devais mettre à froid, j'ai repris les pressions le lendemain matin et les 4 étaient à 1,5 bars vraiment trop bas. Donc pour Spa, la prochaine sortie, je partirai avec une pression de 1,8 bars sur les 4 pneus.
Concernant les freins, toujours en PFC et toujours un freinage endurant et efficace.
L'ensemble Tein + Perrin toujours très satisfaisant. J'en suis, personnellement, très très content, ça me permet de tout charger le matos (caisse à outils + accessoires, cric 3T de professionnel, 4 disques de freins, plusieurs jeux de plaquettes de freins avant et arrière, huile, liquide de frein, etc etc...) et les bagages dans le coffre, et 4 roues de rechange sur la banquette arrière. Et malgré ça je peux roulé normalement aux vitesses légales sans soucis et dans un confort très appréciable.
Cette journée était géniale, vivement le mois de mai et la Belgique!
maloti- Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008
maloti- Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008
RE: Spa 18 mai 2015
Un avant goût du debrieffing :
Dernière édition par maloti le Mar 26 Mai - 21:05, édité 1 fois
maloti- Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008
maloti- Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 25/07/2008
Page 1 sur 2 • 1, 2
Gérard Menvussa :: Voiture :: Subaru :: Impreza STI 2011
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|